Graphothérapeute  Créatrice de matériel

Audrey Bietolini

Qu’est-ce que la graphothérapie?

La graphothérapie consiste à aider les enfants, les adolescents ou les adultes ayant une écriture altérée, illisible, trop lente ou fatigante, ne les satisfaisant pas ou ne leur permettant pas de suivre une scolarité en toute sérénité.
Il s’agit de rétablir les bons gestes, de prendre de bonnes habitudes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur, tout en obtenant une écriture fluide, lisible et satisfaisante pour le scripteur.
Il est question avant tout de restaurer le plaisir d’écrire, la confiance en soi.

Ma mission

Le rôle du graphothérapeute

L’objectif est de venir en aide au scripteur tout en respectant son identité graphique, sa personnalité et ses représentations, en fonction de son âge mais aussi de ses attentes.
Ma pédagogie et mon souci de bienveillance me permettent d’aider et de soutenir les personnes qui souhaitent se sentir mieux dans leur écriture.
Au cours d’activités adaptées et d’une écoute attentive, le scripteur reprendra confiance en lui et retrouvera le plaisir d’écrire. Son écriture deviendra plus efficace car automatisée. Riche de mon expérience de 15 années en tant qu’enseignante en école primaire et de près de 10 ans en tant que graphothérapeute, j’accompagne des dizaines de familles par an. 

Graphothérapeute

Un nouveau métier?

Son origine

Un peu méconnu mais en pleine évolution, le métier de graphothérapeute n’est pas si récent. C’est dans les années 60 que Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre, crée cette nouvelle discipline. A l’origine de la première école de psychomotricité et de la première école d’orthophonie, il s’intéresse tout particulièrement aux difficultés d’écriture et travaille sur une échelle de cotation :  l’échelle d’Ajuriaguerra devenant ainsi un outil de référence pour évaluer la dysgraphie.

L’Approche Dynamique

Les dernières recherches, menées sous la direction d’Adeline Gavazzi-Eloy, ont permis de faire évoluer notre regard sur l’écriture. L’Approche Dynamique est une nouvelle façon de considérer l’écriture. C’est une méthode complète se basant sur des tests graphométriques récents, approfondis, pour une rééducation bienveillante et adaptée, prenant en compte le binôme écriture/scripteur. Ces tests ont été élaborés à partir de près de 1000 élèves de l’école élémentaire et autant d’élèves du collège. Ils contituent un outil précieux pour les spécialistes de l’écriture. J’ai l’immense honneur d’avoir été formée par Adeline Gavazzi-Eloy en personne. C’est avec plaisir, et le soutien d’Adeline, que je diffuse cette nouvelle approche pour vous permettre d’adopter de nouvelles perspectives sur l’écriture des enfants, parfaitement adaptées à notre époque.

L’association AGAME

L’AGAME, dont je fais partie, regroupe un réseau de graphothérapeutes souhaitant faire évoluer le métier qui reste assez peu connu. Les graphothérapeutes AGAME font rayonner notre beau métier dans toute l’Europe et au-delà des frontières. Je suis moi-même très impliquée au sein de l’AGAME, et j’ai à coeur de faire connaître la graphothérapie Approche Multiple auprès des parents, des écoles et des professionnels de l’enfance.

Podcast "La graphothérapie"

par Katia Lar

Les séances de graphothérapie

Comment se déroulent-elles?

Crayonnage en miroir

Motricité fine

La rééducation

Des activités adaptées à chacun.

Il s’agit d’accorder du temps, d’écouter la personne et de la valoriser.
Proposer des activités ludiques et attrayantes permettent de motiver l’apprenant.
Relaxation, motricité fine, entraînement du geste graphique, travail sur les stratégies de copie, sur la prise de notes, sur la méthodologie d’apprentissage des mots d’orthographe… les activités sont adaptées à chacun, suivant ses difficultés.

Pourquoi consulter?
La rééducation en écriture s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés d’écriture:
– écriture trop lente ou trop rapide
– cahiers peu soignés, remarques des enseignants
– difficultés de repérage sur les lignes du cahier, écriture trop grosse ou trop petite
– décalage de rapidité entre la pensée et le geste
– erreurs de copie
– fatigue et douleurs
– écriture illisible
– mauvaise tenue de stylo
– posture inadaptée
– anxiété…
A quel âge peut démarrer une prise en charge en graphothérapie?

La prise en charge peut débuter dès 6 ans. Parfois, les enfants sont demandeurs dès la Grande section, je leur propose alors des ateliers parent/enfant.

Quelle est la durée d'une prise en charge?

La durée d’une rééducation varie en fonction de nombreux critères : l’origine des difficultés, la motivation de l’enfant, la régularité des séances…
La prise en charge sera d’autant plus bénéfique et rapide si l’enfant est à l’écoute des conseils et s’implique au quotidien sur le temps de classe.
Il s’agit en général d’une prise en charge courte et ciblée d’environ 6 à 10 séances. Chaque séance est espacée d’une semaine. Elle dure 45 minutes.

Y a-til des entraînements à faire à la maison?

Entre deux séances, un entraînement est préconisé.
Afin de consolider les acquis, l’enfant est invité à utiliser le jeu Mes petits Rituels de Graphothérapie, offert lors de la séance bilan. Il s’agit d’un jeu de cartes proposant des activités variées, faciles à mettre en place. Un code QR permet à la famille d’avoir accès aux vidéos explicatives.

La graphothérapie peut-elle résoudre des problèmes scolaires?
Au cours de la rééducation, le regard sur soi évolue, le comportement change. Souvent, cela permet de se libérer d’un frein aux apprentissages, et ainsi, de prévenir l’échec scolaire.

"Mon enfant a repris goût à faire ses devoirs."

Catherine Pivoine, maman de Théo – 7 ans.
Avril 2021

"La maîtresse dit qu'il fait moins de fautes d'orthographe."

Bérengère, maman de Noémie – 9 ans.
Juin 2021

"J'ai de meilleures notes. Mes profs ne me retirent plus de points pour le soin et arrivent à me relire, moi aussi"

Maxime Rousset, 13 ans
Décembre 2022

Vous souhaitez un renseignement?